Alors que le secteur immobilier traverse une période de crise, la baisse des prix offre des opportunités d’achat attractives. Et si c’était le bon moment pour acheter ?
Une tendance baissière dans les grandes villes
Après une période de forte augmentation, la hausse des taux d’emprunt ralentit peu à peu depuis la fin de l’été. Aujourd’hui le taux moyen sur 20 ans s’établit à environ 4,35 %. Un taux qui a été multiplié par quatre en peu de temps. Pour rappel, le taux d’emprunt moyen avoisinait les 1 % en janvier 2022. Parallèlement, la tendance à la baisse des prix immobiliers se poursuit, notamment dans les grandes villes françaises. Une opportunité de réaliser de bonnes affaires ? À Paris, Nantes et Bordeaux, des occasions uniques se présentent, en particulier pour les primo-accédants. Dans ces grandes métropoles, on peut s’attendre à une baisse significative des prix de l’immobilier après la période de flambée des deux dernières années.
Viser les passoires énergétiques
Certaines grandes villes enregistrent des baisses notables et offrent des perspectives intéressantes, selon Loïc Cantin, président de la Fédération nationale de l’Immobilier. Il s’agit notamment de Nantes et Bordeaux dont les prix reculent de 6 à 8 % en 2023. Autre bon plan à considérer : les biens mal isolés. Ces logements énergivores classés G au diagnostic de performance énergétique (DPE) seront interdits à la location dès janvier. Une occasion de réaliser un achat à prix réduit pour les investisseurs et autres candidats à l’achat immobilier. En effet, les propriétaires bailleurs qui ne souhaitent pas s’engager dans des travaux de rénovation pourraient souhaiter s’en débarrasser rapidement.
Les villes du sud, moins attractives
Cependant, toutes les villes ne sont pas égales en termes d’opportunités. Ainsi, inutile de chercher du côté de Marseille ou Aix-en-Provence pour trouver un bien avec un mauvais DPE. La raison ? Ces villes du sud présentent une offre très limitée de biens énergivores en plus d’être moins touchées par la baisse des prix. En effet, selon le dernier baromètre LPI-iad du mois d’octobre 2023, la métropole d’Aix-Marseille-Provence enregistre une hausse annuelle des prix au m2 de 2,8 % pour les appartements et de 2,5 % pour les maisons.
En revanche, il est possible de trouver à Nîmes des décotes de 13 % pour des biens classés F ou G au DPE et donc considérés comme « passoires thermiques ». Comprendre ces disparités régionales est essentiel pour les candidats à l’achat. Sans compter que les taux de crédit continuent d’augmenter. Le recours à un courtier en crédit devient indispensable. Ses connaissances fines du crédit et son réseau de partenaires font de professionnel un atout essentiel pour obtenir un prêt aux meilleures conditions.